FAQ Commercant

Une question ? Nous avons la réponse

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées

Généralités

Toute personne disposant d'un numéro mobile marocain actif, quel que soit son opérateur, peut souscrire au service inwi money.

inwi money est un compte de paiement mobile qui permet une gestion simple et efficace de votre argent via un téléphone mobile. En versant de l’argent sur votre mobile, vous pouvez effectuer vos opérations en toute sécurité, 24h/24 et 7j/7 et sans avoir à vous déplacer :

  • Envoi et réception d’argent
  • Recharge de votre mobile inwi ou celui d’un proche
  • Paiement de vos factures inwi et de vos achats

Gestion de compte

Pour visualiser vos dernières transactions, allez dans la rubrique "Historique des transactions".

Afin de modifier votre adresse mail, sélectionnez l'onglet "Mes paramètres" et procédez à la saisie de votre nouvelle adresse mail.

Pour modifier votre code secret, allez dans la rubrique "Mon compte" de l'application mobile inwi money ou du menu *800# et sélectionnez "Changer le code secret". Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de saisir d'abord votre ancien code secret avant de pouvoir le modifier.

 

Pour gagner du temps lors d'un transfert d'argent vers un mobile, vous avez la possibilité de créér des contacts favoris en renseignant le nom et le numéro mobile du bénéficiaire.

Toutes les opérations effectuées sur votre compte inwi money sont gratuites à l'excéption du transfert de solde et du retrait d'argent dont les frais sont affichés au niveau des points de vente et disponibles sur le site web de inwi money.

En tant que client inwi money, vous pouvez souscrire à l'un des 3 types de comptes :
- Compte limité à 200 DH : procédez à l'ouverture de ce compte de manière autonome, directement à partir de l'application inwi money;
- Compte limité à 5 000 DH : l'ouverture de ce compte est possible dans une agence inwi, à la présentation d'une pièce d'identité valide;
- Compte limité à 20 000 DH : l'ouverture de ce compte est possible dans une agence inwi, à la pésentation d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de résidence;

Versement et retrait

Pour verser de l'argent sur votre compte inwi money, présentez-vous à une agence inwi ou à un point de vente agréé inwi money. L'alimentation de votre solde est immédiate.
Pour alimenter votre compte sans vous déplacer, inwi money met à votre disposition le service d'alimentation par carte bancaire, accessible à partir de l'application inwi money. Ou encore le service d'alimentation par virement bancaire, vous permettant de recevoir des virements en provenance des comptes bancaires au Maroc. 

Vous pouvez verser et retirer de l'argent à partir de 20 Dh et à hauteur de votre plafond, à savoir : 200 Dh, 5 000 Dh ou 20 000 Dh.

Vous pouvez à tout moment retirer l'argent disponible sur votre compte inwi money en vous présentant à une agence inwi ou un point de vente agréé inwi money. Une fois votre demande de retrait saisie par l'agent inwi money, vous recevrez une notification sur votre mobile. Allez à la rubrique "Transactions en attente" pour valider la demande de retrait en saisissant votre code secret.
inwi money met à votre disposition la possibilité de retirer une partie ou la totalité de l'argent disponible sur votre compte via guichet automatique bancaire des banques partenaires : Attijari Wafabank et Bank of Africa (ex. BMCE).

Transfert d'argent via l'application inwi money

Avec inwi money, vous pouvez transférer de l'argent directement à un autre utilisateur inwi money ou un utilisateur d'un autre "Etablissement de paiement".

Avec inwi money, vous pouvez recevoir de l'argent d'un autre utilisateur inwi money ou un utilisateur d'un autre "Etablissement de paiement".

Pour envoyer de l’argent vers un autre mobile :
 
1) Allez dans la rubrique « Transfert d'argent » 
2) Saisissez le numéro mobile de votre destinataire ou sélectionnez-le dans vos favoris
3) Saisissez le montant du transfert. Le tarif du transfert est alors affiché
4) Saisissez votre code secret pour valider l'opération

Le bénéficiaire recevra instantanément son argent sur son mobile.

Une fois la transaction confirmée, vous ne pouvez pas modifier ou annuler votre transfert.
Veuillez vérifier les informations saisies avant de confirmer la transaction avec votre code secret.

Vous pouvez transférer de l'argent à hauteur de votre solde et du plafond du compte du bénéficiaire.

inwi money vous offre la possibilité d'envoyer gratuitement une demande de transfert d'argent à un proche ;
1) Allez dans la rubrique « Transfert d'argent » puis sélectionner "Demander"
2) Saisissez le numéro mobile de votre destinataire ou sélectionnez-le dans vos favoris
3) Saisissez le montant demandé
4) Saisissez votre code secret pour valider l'opération

Le bénéficiaire recevra instantanément votre demande de transfert d'argent et pourra la valider en accédant à la rubrique "Transactions en attente".

Vous pouvez annuler un transfert reçu par erreur sur votre compte inwi money, en contactant le Service Client inwi money au 430 ou 0529 000 430.
 

Vous pouvez retirer l’argent disponible sur votre compte dans l’une des agences inwi. 
Comme vous pouvez l’utiliser pour effectuer des opérations directement sur inwi money (paiement de factures, paiement dans les magasins Marjane et Marjane Market, etc)
 

Réception des virements bancaires

La réception d’un virement peut prendre jusqu’à 48h.
Ceci dépend du délai mis en place par la banque de l’émetteur.

Tous les clients disposant d’un compte inwi money peuvent recevoir les virements en provenance des comptes bancaires.

Vous pouvez recevoir les virements bancaires en provenance de toutes les banques marocaines.

Etape 1 : Composez *800# suivi de la touche appel
Etape 2 : Composez 7 pour accéder à « Détails de mon compte »
Etape 3 : Composez 4 pour accéder à « Mon compte »
Etape 4 : Faites défiler jusqu’à l’affichage du « RIB »

Pour vérifier la réception effective d’un virement, consultez votre solde inwi money ou l’Historique des transactions.

Vérifiez si le montant du virement dépasse le plafond de votre compte, y compris le solde.

L’émetteur doit vérifier s’il a renseigné le bon numéro de RIB lors de l’initiation du virement.

Paiement des factures à partir de l'application inwi money

Pour payer une facture inwi :

1) Rendez-vous sur la rubrique « Mes factures ».

2) Sélectionnez la catégorie de paiement « Télécom »

3) Sélectionnez « inwi » dans le champ du facturier puis renseignez votre numéro mobile inwi.
La liste des factures impayées est alors affichée.

4) Sélectionnez la ou les factures à payer puis saisissez votre code secret pour valider l’opération.

A l’étape de paiement sur win.ma ou l’application win by inwi :

  1. Choisissez "Paiement sur inwi money" parmi les modes de paiement proposés

     

  2. Saisissez votre identifiant inwi money (numéro mobile) et cliquez sur "valider". Vous recevrez systématiquement un SMS vous invitant à poursuivre votre paiement sur l’application inwi money ou via le menu *800#

     

  3. Rendez-vous sur la rubrique « Transactions en attente » et validez le paiement par la saisie de votre code secret inwi money.

     

Le paiement de votre facture est immédiat.

Pour payer vos factures, d’eau, d’électricité et autres :

1) Rendez-vous sur la rubrique « Mes factures »

2) Sélectionnez la catégorie de paiement (ex: Electricité et Eau), puis le facturier de votre choix

3) Sélectionnez le type de l’identifiant de paiement, puis saisissez le numéro y correspondant.
La liste des factures impayées est alors affichée.

4) Sélectionnez la ou les factures à payer puis saisissez votre code secret pour valider l’opération.

Au niveau du champ « N° Immatriculation », il vous sera demandé de saisir votre matricule selon un format précis.

Exemple: si votre matricule est : 1234- I- 5 renseignez le comme suit « 1234A5 ».

A chaque lettre en arabe, correspond une lettre en français : أ  = A , ب = B, د = D , هـ = H , و = E 

Le Reçu de paiement de la Vignette envoyé par inwi money confirme uniquement les détails de votre paiement.

Il ne remplace pas le document officiel de la Direction Générale des Impôts (DGI), qu’il faut obligatoirement avoir en cas de contrôle par les autorités.

Dès que vous effectuez le paiement, rendez-vous sur le portail de la DGI « www.vignette.ma», puis imprimez votre Attestation de paiement de vignette.

Il se peut que votre Attestation ne soit pas disponible le jour du paiement. N’hésitez pas à consulter plusieurs fois le portail de la DGI « www.vignette.ma» pour la récupérer.

Connectez-vous à l’application inwi money :

1)Sur l’écran d’accueil, cliquez sur « Mes factures »
2)Sélectionnez la catégorie de paiement « Impôts et taxes », puis sélectionnez le facturier « Vignette »
3)Renseignez vos identifiants de paiement : N° d’immatriculation, type de carburant, puissance fiscale, et année, puis sélectionnez la vignette en attente de paiement
4)Renseignez votre code secret et l’adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez recevoir votre reçu de paiement.

Vous recevrez instantanément un SMS et un e-mail qui vous confirment le paiement

Il se peut que vous n’ayez pas saisit correctement votre adresse e-mail.

Dès que votre paiement est effectué sur inwi money, rendez-vous sur le portail de la DGI « www.vignette.ma», pour télécharger votre Attestation de paiement, qui est le seul document officiel prouvant le paiement de votre vignette en cas de contrôle.

Le menu *800# n’est pas disponible pour le paiement de vignette.

Pour effectuer votre paiement, connectez-vous à l’application inwi money, en utilisant votre code secret habituel.

Paiement

Pour payer chez un marchand :

1) Allez dans la rubrique "Paiement " et sélectionner "Chez un marchand"
2) Saisissez le numéro mobile du marchand ou scannnez son QR code
3) Saisissez le montant du paiement
4) Saisissez votre code secret pour valider l'opération

Le paiement de votre achat est effectué immédiatement.

Recharge Mobile

Pour recharger un mobile :

1) Allez dans la rubrique «Recharge Mobile»
2) Saisissez le numéro mobile et le montant à recharger
3) Choississez l'offre que vous souhaitez activer
4) Saisissez votre code secret pour valider l'opération

La recharge est effectuée immédiatement.

Assistance

Pour toute demande d’information ou d’assistance ou réclamation :
- A partir d'un mobile inwi : Appelez le 430
- A partir d'une autre ligne : Appelez le 0529 000 430

Souscription

Vous pouvez souscrire au service inwi money directement depuis votre mobile quel que soit votre opérateur via l'application mobile inwi money, ou via le menu *800# si vous disposez d'une ligne inwi.
Un compte créé depuis un téléphone mobile permet de profiter d'un plafond de 200 Dh.
Vous pouvez aussi vous adresser à une agence inwi ou un point de vente agréé inwi money pour souscrire au service et profiter d'un plafond de 5 000 Dh ou 20 000 Dh.
La création de compte n'est effective qu'après acceptation des Conditions Générales d'Utilisation.
Un RIB sera mis à votre disposition à la demande, en appelant notre Centre Service Clients : 
- A partir d'un mobile inwi : Appelez le 430
- A partir d'une autre ligne : Appelez le 0529 000 430

  • Pour un compte plafonné à 200 Dh: aucune pièce justificative n'est exigée. 
  • Pour un plafond de 5.000 Dh : présentez à l'agent inwi money une pièce d'identité en cours de validité (CIN, passeport ou carte de séjour).
  • Pour un plafond de 20.000 Dh : présentez à l'agent inwi money une pièce d'identité en cours de validité (CIN, passeport ou carte de séjour) et un justificatif de domicile.

L'adresse mail n'est pas obligatoire lors de la souscription, toutefois nous vous conseillons vivement de nous en communiquer une. Celle-ci vous permettra de recevoir des notifications ainsi que de rester informé des nouveautés liées aux services inwi money.

Vous pouvez augmenter votre plafond quand vous le désirez. Il suffit de vous présenter à une agence inwi ou à un point de vente agréé inwi money muni des pièces justificatives nécessaires et de votre téléphone mobile. Le changement de plafond est immédiat.

Vous pouvez augmenter votre plafond quand vous le désirez. Il suffit de vous présenter à une agence inwi ou à un point de vente agréé inwi money muni des pièces justificatives nécessaires et de votre téléphone mobile. Le changement de plafond est immédiat.

Connexion

Accédez au service inwi money, via l'application mobile inwi money (quel que soit votre opérateur) ou via le menu *800# (réservé aux clients inwi) et renseignez le code secret que vous avez défini lors de la souscription.

inwi money vous permet de définir un code de réinitialisation qui vous sera demandé en cas d'oubli de votre code secret pour pouvoir le réinitialiser.
Si vous n'avez pas défini un code de réinitialisation, contactez le service client inwi money au 0529 000 430 (quel que soit votre opérateur) ou au 430 (réservé aux clients inwi).

Sécurité

Il est effectivement possible de désactiver le service inwi money pour une période donnée.
Pour cela, sélectionnez l'onglet "Mes paramètres" puis cliquez sur "Désactiver temporairement le service inwi Money".
A noter qu'aucune transaction ne peut être effectuée sur votre applciation inwi Money désactivée.
Vous pourrez par la suite le réactiver à tout moment en suivant le même parcours et en cliquant sur "Reactiver le service inwi Money"

Pour vous garantir une securité optimate de vos transactions, il vous est demandé de saisir votre code secret pour accéder à l'application mobile inwi money et au menu *800# et aussi pour valider toute transaction.
Pour une sécurité optimale, évitez les codes secrets trop simples tels que : 1111, 1234, 0000.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, nous vous invitons à contacter notre Centre Service Clients :
- A partir d'un mobile inwi : Appelez le 430
- A partir d'une autre ligne : Appelez le 0529 000 430
ou rendez vous à une agence inwi ou à un point de vente agréé le plus proche afin de bloquer/suspendre votre compte inwi money.

Résiliation

Vous avez la possibilité de clôturer votre compte de paiement inwi Money à tout moment en vous rendant à une agence inwi ou un point de vente agréé muni de votre pièce d'identité et de votre téléphone mobile.

Vous avez la possibilité de résilier votre M-Wallet inwi money à tout moment en appelant le Service Client au 430 ou 05 29 000 430.

Alimentation par carte bancaire

Une fois connecté à votre compte inwi money via l’application, accédez au service à partir du bouton sur l’entête et suivez les étapes indiquées :

  • Saisissez le montant que vous souhaitez alimenter sur votre compte ;
  • Vérifiez les détails de l’opération et les frais y correspondant, puis saisissez votre code secret ;
  • Renseignez les informations de votre carte bancaire et acceptez les Conditions d’Utilisation du Service ;
  • L’alimentation de votre compte est confirmée sur l’application inwi money et par SMS.

Est-ce que je peux alimenter mon compte inwi money à partir du menu *800# ?

Ce service est plafonné à 5.000 DH par opération, dans la limite du plafond de votre compte.

Exemple: Si vous disposez d’un compte de Niveau 2 (plafonné à 5.000 DH) et d’un solde de 2.000 DH sur ce compte, vous pouvez alimenter jusqu’à 3.000 DH, par carte bancaire.

Seules les cartes bancaires marocaines sont valables pour ce service.

A propos des services inwi money en point de vente

Le réseau de points de vente inwi money met à votre disposition un ensemble de services financiers :
- Services de paiement des factures
- Service de paiement des achats (chez les commerçants acceptant le paiement mobile)
- Service de transfert d'argent en espèces
- Services d'alimentation et de retrait d'argent, à partir d'un compte inwi money
D'autres services s'ajouteront à cette liste, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site web www.inwimoney.ma 

En points de vente, les services inwi money s'adressent à l'ensemble des marocains souhaitant payer leurs créances et factures, effectuer une recharge, acheter un billet de transport, ou encore envoyer de l'argent à un proche partout au Maroc.

Sur l'application inwi money (disponible sur Google Play et Apple Store), nos services s'adressent  aux clients disposant d'un compte inwi money, souhaitant effectuer toutes les opérations en parfaite autonomie.

Vous pouvez reconnaître un point de vente inwi money grâce aux supports publicitaires mis en avant à l'extérieur et à l'intérieur du point de vente.

Il s'agit de l'ensemble des points de vente agréés pour proposer les services inwi money, notamment les agences inwi et les agents agréés affichant la marque "inwi money" dans leur point de vente.